Le Stress est comme un Iceberg. Nous en percevons 1/8 mais qu’en est-il en dessous ?

Contexte

A l’heure où il convient d’être performant dans tous les domaines de notre vie, notre stress n’a jamais été aussi fort.

Il est donc indispensable d’être en mesure d’avoir les outils pour gérer ses situations et retrouver ou conserver un état d’équilibre mental et de bien-être.

Sur les bases des neurosciences, de la méditation et des approches employées par les sportifs de haut niveau, nous pouvons accéder à cela.

En appliquant ces techniques éprouvées par les plus grandes personnalités à succès, tant dans le domaine du business ou du monde sportif, vous performerez dans vos projets avec sérénité et confiance en vous.

Le Stress, c’est Quoi ?

Le stress se défini comme étant une réaction d’adaptation de l’organisme  face à une agression, un danger. Ces agressions, « déclencheurs » ou facteurs de stress sont nombreux (famille, travail, santé…)

Hans Selye, le définit comme une réponse physiologique afin de stimuler de l’organisme à s’adapter à l’environnement et ses différentes situations. C’est donc un mécanisme d’adaptation et de défense a priori salvateur, nous préparant à « fuir » ou « combattre », utile lors d’une menace physique mais inappropriée dans un contexte psychologique comme dans le monde professionnel.

Alors pourquoi cette volonté de le combattre ?

Il est à considérer suivant 2 paramètres :

  1. Le Paramètre Cognitif

Sa connotation positive ou négative vient de la manière dont nous percevons ce dit évènement. Il sera donc intéressant d’avoir quelques outils pour comprendre comment et pourquoi nous les connotons ainsi et le cas échéant, modifier cette perception.

  1. Le Paramètre Physiologique

Traduit par de la fatigue, de l’irritabilité, de la perte d’attention…ses effets sont destructeurs à long terme.

Pour réduire le Stress à un niveau acceptable et également adapté à la situation du moment, je vous recommande d’agir parallèlement sur des actions curatives et préventives. Les curatives pour gérer l’urgence de la situation et les préventives afin de diminuer significativement le nombre de situations auxquelles vous êtes confrontées.

 

Comprendre le Mécanisme du Stress

Quel que soit l’agression, le mécanisme est le même :

Phase 1 : Alarme : L’Hypothalamus réagit de deux manières :

  • Si le stress est aigu, alors le système orthosympathique va stimuler l’adrénaline, provoquant un enchainement de modifications physiologiques afin de répondre au mieux à la situation ;
  • Si le stress est chronique, c’est l’Axe Hypothalamus/Hypophyse/Surrénales, qui va gérer la problématique. La sécrétion de cortisol va induire une baisse de l’immunité.

Phase 2 : Résistance : à partir de 6 mois…Syndrome d’Adaptation

  • Dans les deux cas, il y a une forte consommation en micro nutriments
  • Risque de déficit vitamines, minéraux…

Phase 3 : Épuisement

  • Carence
  • Fatigue
  • Épuisement
  • Risque de dépression

 

Adaptation

Cette adaptation peut être proportionnée et avec une issue positivement favorable, on parle alors d’EUSSTRESS

Ou bien la réponse est inadaptée, disproportionnée, et sans solutions positives, on parle alors de DISSTRESS

 

Votre Plan d’Actions

  1. Comprendre les Mécanisme du Stress
  2. Réaliser votre Evaluation (F7T9C2)
  3. Agir en Préventif (F7T9C3), c a d apprendre à reconnaitre et traiter les facteurs déclenchants
  4. Réagir en Curatif (F7T9C4), c a d de savoir gérer l’urgence.

 

Citation

« Ce n’est pas le Stress qui nous tue, mais la manière dont nous y réagissons » Hans Selye

 

Stratégie de la Prévention !

Contexte

Il faut en tout prendre des précautions afin d’éviter au maximum les difficultés. Il est en effet plus aisé d’empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre.

Pour mieux vivre le quotidien, nous devons apprendre à gérer les changements qui se produisent. Perçu de manière positive, le changement offrira des opportunités, perçu de manière négatives, il constituera une menace et donc un stress.

 

Les Outils Préventifs

  • Le Coping :
  1. Définition & Contexte :

Le coping est une technique visant à faire face, à s’ajuster en réponse à un événement donné. Il est décomposé en 3 étapes : analyse, évaluation des ressources, actions (de contrôle ou d’évitement)

  1. Objectif & Bénéfices :

Cet outil aide à prendre de la hauteur sur notre perception négative du changement. En analysant objectivement la situation, en évaluant nos ressources et en identifiant les bénéfices potentiels, cela nous permet de mieux nous préparer et d’y faire face de façon plus rationnelle.

« Définir sa propre stratégie de gestion du changement basée sur l’analyse de ses ressources pour y faire face »

 

  • Les Croyances Limitantes (PNL)
  1. Définition & Contexte :

Toute croyance est rationnelle au moment de sa création, mais devient obsolète, inadéquate, lorsqu’elle persiste dans un contexte différent. Elle devient alors limitante en termes de résolutions de problèmes et de passage à l’action. Elle devient même prétexte pour ne pas faire d’effort et surmonter une nouvelle situation problématique.

  1. Objectif & Bénéfices

Les pensées d’un individu sont son premier ennemi, et s’affranchir de ses obstacles est un moyen de retrouver une liberté d’action qui permet de libérer son potentiel. Cela permets de rentrer dans un cercle vertueux : nouvelles pensées, nouvelles actions nouveaux résultats.

« Prendre conscience des limites psychologiques que l’on se crée, et les remplacer par des croyances aidantes »

 

  • Les Pensées Automatiques (TC)
  1. Définition & Contexte

Elles se matérialisent en face de situations précises par des paroles spontanées et récurrentes qui s’enchaînent inconsciemment jusqu’à agir sur nos émotions. La cause de ces émotions n’est donc pas imputable à notre environnement mais bien par notre représentation interne et nos pensées.

  1. Objectif & Bénéfices

Cet outil permet de pondérer ses émotions et d’objectiver ses réactions pour en trouver de plus appropriées. La limite réside dans le fait que la capacité de réflexion est amoindrie chez les personnes souffrant de dépression.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent » Epictète.

 

  • L’Intolérance face à l’Incertitude: Processus de l’Anxiété.
  1. Définition & Contexte

Il peut se décrire comme le fait d’imaginer les pires scénarios possibles alors même que leurs probalités de réalisation sont faibles. Cela conduit à d’interminables doutes et ruminations. L’intolérance à cette incertitude génère un besoin d’être rassuré… en vain.

  1. Objectif & Bénéfices

Stopper ses scénarios catastrophes imaginaires et Accepter l’incertitude de l’avenir.

« Mettre fin à ses scénarios imaginaires inconscients pour retrouver sa sérénité. »

 

  • L’exposition Volontaire
  1. Définition & Contexte

Lorsque l’on est confronté à une situation que l’on redoute, le fait d’éviter d’y penser alimente l’anxiété. Plus on essaye de ne pas y penser, et plus on y pense ! Et pire sont les scénarios catastrophes ! Ce qui nous prive en plus de la prise de recul nécessaire pour rationaliser la situation et sa faible probabilité d’apparition.

  1. Objectif & Bénéfices

En vous confrontant régulièrement à vos angoisses, (habituation) vous réduirez leur emprise sur vous et cesserez de vivre dans la peur. Cela permet de percevoir des situations normales là ou jusqu’alors nous ne percevions que du danger.

« La Peur de la Peur est plus grande que la Peur elle-même »