Comment booster la Motivation ?
E x I x V = Motivation
Si l’un de ces facteurs est < 0 alors la motivation est nulle.
Certains vos collaborateurs peuvent être amenés à douter de leurs capacités à réaliser l’objectif, les taches ou les missions que vous leur avez confiés. Et ceci, bien sûr, à un impact sur leur motivation…
A d’autres moments, le collaborateur se demande quel est son avantage, son intérêt à réaliser cela. Surtout lorsque l’on dépasse le cadre de la mission initiale…et vous l’avez compris, cela affecte sa motivation.
Et parfois même, il se demande si la récompense est à la hauteur des efforts consentis ? Très loin d’être motivé…
Ces exemples vous parlent bien sûr, et l’important est de prendre conscience que si vous êtes confrontés à l’un de ces cas, c’est l’ensemble de la motivation de votre collaborateur qui est mise à mal.
Bien au-delà de la Pyramide de Maslow et de celle de Hesberg, Vroom tient compte des interactions qui existent entre les individus et l’entreprise. Sa conception prend en compte un processus motivationnel à la lueur de 3 critères :
1. E: l’expectation : quel niveau puis-je viser ?
chacun se déterminant en fonction de sa capacité à réaliser ça…ou ça…
2. I: l’instrumentalité : que puis-je obtenir de ma performance ?
c’est un paramètre essentiel dans la motivation à… ; ce travail représente une rétribution claire d’échange.
3. V: la valence : quelle valeur puis-je accorder aux avantages obtenus ?
il est essentiel que ces avantages obtenus aient une valeur réelle à mes yeux ; c’est dire que mon projet de vie soit en concordance avec le projet d’entreprise
Vous souhaitez en connaitre davantage ?
Posez-moi vos questions, j’y répondrais avec plaisir