La Stratégie

Avoir une Vision Claire de son Projet et Savoir où Aller.

Une part encore trop importante d’entreprises naviguent à vue. Cela a été mon cas au début et peut être est-ce le vôtre a vous aussi aujourd’hui. Le Constat en ce qui concerne ce Pilier est bien évidemment variable suivant la taille de la structure de votre affaire.

Pour les PME, la stratégie est généralement définie et connue. La défaillance peut se situer sur la notion d’engagement vis-à-vis du Projet d’Entreprise. Un effort de communication, de participation à son élaboration faciliterait l’adhésion à ce dernier.
Dans les TPE, il est peu fréquent d’avoir formalisé une stratégie. C’est ce qui explique en partie la défaillance de communication en ce qui concerne la vision que vous donnez à vos métiers respectifs et en particulier à vos équipes.
Pour les Travailleurs indépendants, le piège et de vouloir se passer d’une réflexion stratégique, puisque vous êtes seuls et convaincu que votre idée est la bonne.

Parallèlement, le marché étant très mobile cela accentue les écarts entre les consommateurs, les concurrents et votre propre positionnement.

La Problématique engendrée par le fait de se passer d’une réflexion stratégique approfondie aura un impact négatif sur votre cohérence commerciale.
Le manque de clarté sur votre positionnement, vous rends difficilement identifiable par vos clients potentiels.
Vous vous retrouvez noyé dans un marché concurrentiel ou seul le critère factuel du prix sécurisera le client dans son choix. Difficile dans ces conditions de vendre du service.

Pour échanger beaucoup avec vous lors de séminaires, et lorsque je rencontre de nouveaux clients je découvre qu’ils ont aussi des problèmes de positionnement et sont surtout inquiet de leur avenir.
­ Leur marché évolue rapidement
­ La concurrence les préoccupe
­ Ils n’arrivent pas à s’orienter correctement
­ Ils éprouvent des difficultés à faire des choix stratégiques, quand ils en font…
­ Ils n’arrivent pas à définir une stratégie pour l’avenir
En fait, ce que je suis en train de vous dire c’est que bon nombre de dirigeants n’ont qu’une vague idée de ce qu’est leur stratégie. Peut-être est-il utile dès à présent d’en faire une rapide définition. La stratégie pourrait être définie comme étant l’ensemble des actions managériales qui contribuent à l’élaboration d’une offre de produits ou de services, commercialisable et capable de prendre ou de créer un marché.

En d’autres termes, C’est d’Avoir une Vision Claire de son Projet et Savoir où Aller.

Avant de démarrer, je vous propose de mettre en œuvre une première action portant sur une réflexion approfondie de votre positionnement et de vos axes stratégiques pour constituer votre Business Model. En effet, si vous n’avez pas une vision claire de votre projet, comment saurez-vous êtes sur le bon chemin ? Comment ferez-vous pour corriger votre cap en cas d’écart ? Pour cela, vous vous devez de vous poser quelques questions clefs :
 Savez-vous ou vous en êtes aujourd’hui ?
 Savez-vous ou vous souhaitez aller ?
 Avez-vous défini clairement votre Projet d’Entreprise ?
 Avez-vous établi un Diagnostic Stratégique ?
 Savez-vous comment assurer, suivre votre Déploiement ?
 Quels segments de marché souhaitez-vous toucher ?
 Quels sont vos avantages concurrentiels tangibles ?
 Pourquoi les clients viendraient-ils chez vous plutôt qu’ailleurs ?
 Quelle est la valeur perçue du produit par le client ?
Ensuite il s’agira d’écrire votre projet d’entreprise, véritable document factuel de votre entreprise ; Il intégrera votre vision du métier, de l’avenir, vos missions et objectifs moyens & long termes.
Il vous servira à sensibiliser vos salaries à la culture d’entreprise mais également pour convaincre les banques ou tout autre partenaire important.
Alors Comme promis pour votre 1ere Pilier je vous propose de mettre en place une action simple tout de suite : c’est de définir votre canevas stratégique :
Qu’est-ce que le Canevas Stratégique
Un graphique qui par son visuel simple va vous permettre de voir ou vous vous situez par rapport au marché et à vos concurrents

Comment le créer ?
 Définir les critères généraux de votre activité, de votre marche en général (taille des locaux, importance de la masse salariale, niveau de qualification du personnel, poids des amortissements, innovation, prix de vente. Bref des critères que vous choisissez
 Donner une notre de 1 à 10 à chacun des critères sur votre propre affaire
 Faire la même chose sur vos concurrents directs
 Faire la même chose sur votre marché
 Tracer les courbes et constatez les écarts

Maintenant que je vous ai donné la recette à vous de travailler.
 Remplissez-le et renvoyez-le-moi par mail
 Je reviens vers vous au plus vite pour un débriefing gratuit.

Passons maintenant au déroulement du Pilier 1

I. LA POLITIQUE DU DIRIGEANT
1. La Politique Stratégique
La Politique du Dirigeant d’Entreprise recoupe aussi bien les relations dans son environnement interne mais aussi externe. C’est un métier qui exige des compétences spécifiques bien au-delà de la connaissance des fonctions déployées en interne
L’art du dirigeant est en effet d’élaborer un politique, de déterminer les missions et les objectifs à long termes, avec des choix d’axes stratégiques qui engagent l’entreprise sur du long terme (à plus de 3 ans).
Il existe 3 niveaux stratégiques :
 Stratégie de croissance : à l’échelle de l’entreprise
 Stratégie d’affaires : métiers, domaines d’activités
 Stratégie Opérationnelle : déploiement terrain

Comment construire une Politique Stratégique ?
Pour cela choisissez les activités dans lesquelles l’entreprise souhaite consacrer ses forces (ressources humaines, infrastructures, financières). Ensuite choisissez l’option « consolidation », « pondération », «développement » ou « abandon » de l’activité.

Comment définir les Axes Stratégiques ?
Vous devez identifier vos ressources actuelles ainsi que le potentiel à venir. Ensuite, ventiler ces ressources en lien avec la politique, et vérifiez la cohérence.

2. La Vision
Regardez avec les Yeux, Voyez avec le Cœur.
La vision représente une idéologie, vers un objectif à long terme, quelque un peu utopique même.

L’objectif de la vision est de mobiliser les énergies. C’est une source de motivation des collaborateurs vers ce projet commun inspirée par le Dirigeant. Elle donne de la pertinence, du sens au travail et favorise l’esprit d’entreprise. C’est aussi un outil de Motivation Interne et de Communication externe lié au Projet d’Entreprise.
Voici quelques questions à se poser pour vous aider à la faire émerger :
 Que voulez-vous être ?
 Que voulez-vous faire ?
 Que voulez-vous obtenir ?
 Que voulez-vous créer ?
Après avoir « Inventer » votre Vision, vous devrez la déployer et l’exploiter afin de la rendre pertinente avec la politique générale de l’entreprise.

3. La Stratégie
Qu’est-ce que la Démarche Stratégique ?
La démarche stratégique s’effectue selon le modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) car il met en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement.
Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ?
La démarche stratégique s’effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et suivi opérationnel.
­- Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise. Le volet externe cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise. L’objectif principal du diagnostic stratégique est de déterminer, pour l’entreprise, un avantage concurrentiel qui doit être : identifiable par les consommateurs, durable, défendable face aux concurrents, non substituable.
­- La définition des objectifs : le choix d’objectifs doivent être cohérent avec la stratégie : ce que l’entreprise veut faire (ses finalités) , ce que l’entreprise a la capacité de faire (ses ressources et ses compétences), ce que l’entreprise devrait faire (saisir les opportunités et éviter les menaces de son environnement) et ce que l’entreprise est autorisée à faire (tenir compte des obligations et législations en vigueur).
­- La mise en œuvre de la stratégie : s’effectue à l’aide de
plans opérationnels et de budgets. Les premiers sont des plans définissant ce que l’entreprise doit faire et comment elle doit le faire. Le second traduit les plans en termes financiers, de façon à les mettre en pratique.
­- Le contrôle stratégique permet aux dirigeants de constater les écarts entre les résultats et les objectifs fixés. L’analyse de ces écarts permet d’adapter, d’ajuster ou de remettre en cause les choix initiaux.

II. LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

1. Les 7 S
L’amélioration d’un domaine d’activité peut être étouffée par d’autres si parallèlement ces derniers n’ont pas évolué en synergie. C’est pourquoi il convient d’en faire un diagnostic. Cet outil créé par le Cabinet de Conseil McKinsey, prend en compte dans son diagnostic les différents domaines de l’entreprise. La synergie entre eux optimise son fonctionnement.
Il permet de visualiser l’entreprise dans son ensemble, de diagnostiquer son organisation, d’identifier des axes de progrès et enfin de Renforcer le sentiment d’appartenance.
Alors comment procéder ? Vous devez d’abord analyser les 7 variables :
. Stratégie : choix des axes stratégiques, des moyens
. Structure : organigramme fonctionnel l’organisation
. Systèmes : Procédures et modes opératoires
. Style de Management : le style privilégié, styles non utilisés
. Savoir-faire : les avantages concurrentiels tangibles
. Social : coaching et gestion RH dans leur ensemble
. Valeurs Partagées : clairement reconnues en interne et relayées en externe par la communication. Ensuite, vous établirez les liens fonctionnels entre elles. Trouver les points de synergie, les points de résistance, comment y remédier ? Et quelles conséquences si vous ne le faites pas ?

2. Evaluez votre Capacité stratégique
Dans un marché hyper compétitif votre raison d’être est de posséder un avantage concurrentiel. Ne pas en avoir est synonyme de déclin voir de mort pour votre entreprise. Votre Capacité Stratégique est à la base de cet avantage et comprends :
­- Vos Ressources : humaines, financières, matériels, marque, brevets, data…
­- Vos Compétences : cad votre aptitude à exploiter vos ressources
Créez de la Valeur Ajoutée pour votre client est un Avantage Concurrentiel pour votre Entreprise.
Pour exister, l’avantage concurrentiel dépend des moyens à soutenir sa capacité stratégique, autrement dit, ses ressources et compétences. 4 Conditions sont requises pour cela :
­ Créer de la Valeur : quelle est la plus-value pour votre client ?
­- Etre Rare : produit ou service exceptionnel, en limite de marche, niche
­- Etre non Imitables : niveau de compétence et complexité organisationnelle
­- Etre non Substituables : par un autre marché (diététique / pilule miracle)
Votre offre doit faire une promesse à vos clients : “Achetez tel produit, et vous obtiendrez tel bénéfice.”